À propos de la CONFRASIE
La Conférence régionale des recteurs d'universités membres en Asie-Pacifique est un lieu d’échanges et de concertation entre responsables d’établissements de plusieurs pays de la région. Elle a été créée en 1999 à Hanoi, Vietnam. De 50 membres à l'origine, la Conférence compte à ce jour 88 adhérents (universités, grandes écoles et centres de recherches) répartis dans 11 pays : Cambodge, Chine, Corée, Fidji, Japon, Laos, Mongolie, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Thaïlande, Vanuatu et Vietnam.
Mandat
La CONFRASIE a pour mission de renforcer la coopération entre ses membres, mais aussi avec les autres membres de l'AUF à travers le monde, afin que les intérêts des universités et des institutions de l'Asie-Pacifique, membres de l'Agence universitaire de la Francophonie, soient pris en compte au mieux.
LA CONFRASIE joue un rôle majeur dans l’identification des potentialités d’expertise au sein de ses membres, notamment à travers la mise en place d'une veille, ainsi que dans la définition des orientations en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Elle accompagne les innovations dans le domaine de la gouvernance universitaire de ses institutions membres ; elle établit les conditions d'une meilleure coopération entre ses membres et avec les autres régions de la Francophonie, notamment par la conclusion de conventions inter-régionales de partenariat.
Assemblée générale
La CONFRASIE tient son assemblée générale tous les deux ans, dans un des établissements membres. Chaque session porte sur un thème et constitue une occasion de mettre en place des tables rondes thématiques. C’est aussi une opportunité pour les dirigeants des institutions de valoriser leurs actions et projets à travers une exposition, et d’établir des relations et coopérations avec les autres partenaires.
Plans d'action 2017-2021
-
Devenir l'interlocuteur des politiques et décideurs dans certains domaines liés au développement de l'enseignement supérieur et de la recherche-innovation.
-
Forger des alliances avec de nouveaux partenaires dans la définition, le montage et la réalisation de projets innovants en relation avec le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche.
-
Renforcer une offre francophone d'expertise sur la gouvernance universitaire au service des institutions membres de la CONFRASIE, et participer ainsi au renforcement de l'enseignement supérieur et de la recherche.
-
Participer à la conception de projets d'envergure avec des réseaux nationaux et régionaux sur le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Bureau de la CONFRASIE :
La conférence générale élit un bureau dont les attributions sont définies dans ses statuts et précisées dans son règlement intérieur.
Le bureau exerce les pouvoirs de la conférence générale pour les questions dont le traitement lui est délégué, et fait rapport de son activité à chaque session de la conférence générale.
Membres du bureau de la CONFRASIE :
la composition du bureau est renforcée avec la représentation de différents pays dans la région :
Monsieur Nguyen Ngoc Dien - Président
Université nationale du Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam)
Madame Siyeun Moon
Université de Sookmyung (Corée du Sud)
Monsieur Phouthone Vangkonevilay
Membre suppléant du Conseil d’administration
Université des sciences de la santé du Laos (Laos)
Madame Sackona Pheurng
Institut de Technologie du Cambodge (Cambodge)
Membre du Conseil d’administration de l’AUF
Madame Nguyen Thi Cuc Phuong
Université de Hanoï (Vietnam)
Madame Catherine Ris
Université de la Nouvelle Calédonie (France)
Membre suppléante du Conseil d’administration de l’AUF
Madame Piyasuda Mawai
Université Rangsit (Thaïlande)
Monsieur Trinh Van Minh
Membre du Conseil scientifique de l’AUF (Vietnam)
Monsieur Jiang Bo
Membre du Conseil associatif de l’AUF
Monsieur Chan Somnoble
Académie royale du Cambodge (Cambodge)
Madame Ouidad Tebbaa
Directrice régionale Asie-Pacifique de l'AUF